La période des fêtes de fin d’année illumine les yeux des Rémois

Chaque année, la ville de Reims arbore ses plus belles décorations pour éblouir les citoyens. Des illuminations du centre-ville jusqu’aux décorations à installer dans les quartiers périphériques, la cité des sacres mise sur un Noël féerique mais responsable permettant à tous les habitants de profiter d’une ambiance chaleureuse et durable.

Le sapin et les suspensions place d’Erlon à Reims font lever les yeux © Pierron Jade

La cité des sacres, déjà riche de son patrimoine historique s’apprête chaque année au mois de décembre. En effet, lorsque la pénombre s’abat sur la ville des rois, les illuminations prennent le relais. Depuis la mi-novembre, on peut observer que la ville s’est parée de ses plus belles décorations. Entre guirlandes suspendues, motifs étincelants accrochés aux lampadaires, sapins décorés, guirlande sur les devantures de magasin, Reims scintille de mille feux. Ces transformations font un parcours lumineux passant par la rue de Vesle, la place d’Erlon et les alentours de la cathédrale.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est l’un des points forts des décorations. Sa façade gothique s’orne d’illuminations colorées mettant en valeur le monument en lui-même mais aussi l’histoire de celui-ci. Cela donne une dimension presque magique a ce monument. Vous pouvez consulter ici l’article du 25/11 sur les illuminations de regalia. Celui-ci expliquera plus en détail cet aspect.

On parle du centre-ville, mais il ne faut pas oublier la périphérie de la ville. La municipalité a installé des décorations partout afin de ne pas limiter la propagation de la magie des fêtes de fin d’année. Les quartiers comme Croix-Rouge, Tinqueux, Orgeval, Cormontreuil ou encore La Neuvillette bénéficient d’illuminations adaptées, avec des motifs suspendus sur les grands boulevards, des sapins décorés sur les places et des installations lumineuses près des écoles ou des commerces de quartier. Cela renforce le sentiment d’appartenance, de coalitions entre les habitants.

Aspect écologique derrière ces décorations

Depuis plusieurs années, la ville mise sur des installations majoritairement LED, afin de concilier esthétisme et responsabilité écologique. Ainsi, chaque hiver, Reims devient une ville-lumière où se mêlent patrimoine, rassemblement et esprit de fête. C’est une parenthèse enchantée que les Rémois attendent avec impatience et que les touristes découvrent avec émerveillement.

Troyes : des fêtes de fin d’année plus médiévale

À quelques kilomètres de Reims, une ville médiévale met en avant son centre et ses maisons à pans de bois. Les ruelles charmantes de Troyes vont bientôt s’illuminer de façon à créer une atmosphère plus intime et chaleureuse. La place de l’hôtel de ville accueille déjà un grand sapin, mais les festivités commenceront que le 29 novembre 2025 à 18h00. À cette date est prévue le lancement des illuminations, l’inauguration du marché de Noël et une grande parade. Ne loupez pas cette occasion pour observer un moment magique. Pour plus d’information, cliquez ici.

PIERRON Jade

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *