LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES MOBILISÉS POUR UN NOËL SOLIDAIRE
Présents cette année encore sur le Marché de Noël de Reims, les “Petits Frères des Pauvres” ont choisi de tenir un stand non pas pour vendre des objets, mais pour alerter sur la réalité de l’isolement des personnes âgées. L’association souhaite ainsi sensibiliser le public rémois à ce phénomène grandissant et inviter de nouveaux bénévoles à rejoindre son association locale. Car à Reims, leur action repose entièrement sur une équipe engagée de 60 bénévoles, mobilisés tout au long de l’année pour accompagner 35 personnes âgées isolées.
Un repas de Noël pour rompre la solitude
À l’approche des fêtes, période particulièrement difficile pour ceux qui vivent seuls, l’association redouble d’efforts. Le 24 décembre, elle organise un repas de Noël au restaurant “Le Continental”. 30 personnes accompagnées y partageront un déjeuner festif. Ce moment chaleureux, attendu par beaucoup, permet à ces aînés de rompre la solitude, de célébrer Noël entourés et de retrouver un peu de la magie des fêtes.
Mais toutes les personnes suivies ne peuvent pas se déplacer. Pour celles dont la mobilité est réduite, les bénévoles prévoient une visite à domicile. Ils apportent un colis alimentaire, un cadeau de Noël, et surtout, ils prennent le temps de passer un moment convivial avec elles. L’association insiste sur l’importance de ces visites, au-delà du présent matériel, c’est la présence humaine qui compte.

Grâce à sa visibilité au cœur de Reims, l’association espère que de nouveaux habitants viendront renforcer ses rangs. Car chaque bénévole supplémentaire permet de lutter un peu plus efficacement contre l’isolement des aînés, particulièrement criant en cette période de fêtes. À Reims, les Petits Frères des Pauvres rappellent que personne ne devrait passer Noël seul… Alors dans ce cas prenez contact auprès de l’association: 07 75 22 72 39
Amaury Deniau