LA TRADITION DU CALENDRIER DE L’AVENT EN PLEINE RÉVOLUTION
Cette fin d’année n’échappe pas à la règle, le fameux calendrier de l’avent est toujours autant présent dans les foyers français. En attendant le réveillon de noël, tous les propriétaires de calendriers ont le plaisir d’ouvrir une case tous les matins et de découvrir une petite surprise. Cependant, avec le temps les calendriers se sont mis au gout du jour et on trouve aujourd’hui toute sorte de calendriers.

Calendrier proposé sur le site Amazon ©Amazon
L’Explosion du nombre de propriétaires de calendriers cette année
En 2025 54% des Français déclarent vouloir acheter un calendrier de l’Avent contre seulement 27% en 2017 selon Doctissimo. Une étude de l’institut YouGov indique même que 70% des 25-35 ans prévoient d’en acheter un. Cette hausse est notamment liée au fait que les calendriers de l’avent conservent une certaine nostalgie qui fait qu’on les associe directement de manière inconsciente aux fêtes de fin d’année. De plus, depuis quelques années on constate un intérêt de plus en plus fort pour les calendriers de l’avent. Beaucoup d’influenceurs en déballent sur leurs réseaux sociaux et font la promotion des calendriers de certaines marques. Ils incitent alors les spectateurs à commander eux aussi un calendrier de l’avent.
Des calendriers de plus en plus variés
Depuis peu, les traditionnels calendriers alimentaires sont délaissés au profit de calendriers plus axés sur les cosmétiques ou les produits de bien-être. En effet, ces calendriers permettent de cibler un autre type de clientèle qui ne consomme pas forcément les sucreries présentent dans les calendriers originaux. La diversité de ces calendriers se ressens aussi à travers la gamme de prix qui évolue. On peut compter environ 10 euros pour un calendrier classique de chocolats, et jusqu’à 300 euros pour des calendriers de cosmétiques. En créant tous ces calendriers les marques arrivent à imposer aux consommateurs leur prix, c’est pour cette raison que de plus en plus de marques de luxe se lancent elles aussi dans le domaine du calendrier. On peut notamment citer le calendrier de la marque Christian Dior à plus de 600 euros. Ces nouveaux prix et nouveaux calendriers permettent aux consommateurs de trouver leur bonheur bien qu’ils soient très éloignés du traditionnel calendrier rempli de chocolats destiné aux enfants.
Retrouvez plus d’information sur la folie des calendriers de l’Avent dans l’article suivant : « Les adultes s’approprient le calendrier de l’avent. »
Pourrier Jane