Les sapins de Noël de l’association Bambino
À la suite du décès de leur ami, victime d’un accident de la route, plusieurs jeunes de Beaumont-sur-Vesle ont créé en 2013 une association à but non lucratif pour lui rendre hommage. Ils le surnommaient Bambino. Plus de dix ans après, l’association continue de faire vivre sa mémoire à travers des actions organisées dans la commune.

Aujourd’hui, Bambino est à la recherche d’une association à qui transmettre la cagnotte accumulée ces dernières années, un peu moins de 5 000 euros, auxquels s’ajouteront les bénéfices issus de la vente de sapins de cette année.
« On n’arrive pas à se mettre d’accord sur les bénéficiaires de l’argent. On aimerait une association en accord avec nos critères, on souhaite de la transparence et une description de ce que va devenir notre don », explique Violette, présidente de l’association.
Depuis sept ans, Bambino profite des fêtes de fin d’année pour organiser une vente de sapins de Noël principalement aux habitants de Beaumont, « On propose aux Belmontois, mais certains extérieurs se greffent, ce sont surtout la famille ou les proches des membres », précisent-ils.
Chaque année, les bénévoles commandent les sapins auprès d’un producteur, puis les distribuent dans le village, une tradition devenue un rendez-vous convivial. Jusqu’à l’an dernier, un seul type de sapin était proposé, acheté entre 6 et 7 euros puis revendu entre 12 et 13 euros. La différence étant entièrement reversée à une association.
Mais cette année marque la fin de ce partenariat, le producteur étant parti en retraite anticipée. L’association a dû se réorganiser et propose désormais quatre types de sapins : deux formats en épicéa et deux en Nordmann. Les marges sont plus faibles 1 euro ou 50 centimes selon le modèle. Les bénévoles ont préférés ne pas augmenter leur prix malgré la hausse.
L’an dernier, environ 90 sapins ont été vendus. Cette année, l’association s’attend à un volume similaire, avec toutefois davantage de nouveaux acheteurs, attirés par le choix élargi de variétés.
L’argent est principalement reversée à des associations locales, La Maraude champenoise, Roseau, et parfois à des structures en lien avec le sens même de sa création, comme la Sécurité Routière.
Quand les fêtes seront terminées et que votre sapin aura remplit son office pensez à la planète « L’ILLUSION VERTE DES SAPINS DE NOËL »
Un bel exemple des liens qui unissent les Hommes, tout un village, différentes générations, l’esprit de Noël, une belle cause, un hommage, pour que Bambino reste éternel.
Si vous voulez découvrir cette énergie, ils vous accueillent également en été pour leur événement pétanque, et peut-être lors de la retransmission de la coupe du monde comme lors de l’édition 2018.
Dimitri Robinet