Les jeux de société font leur grand retour sous le sapin de Noël

Rémi Denne Tatté – 27/11/2025

Les jeux de société prennent une place de plus en plus grande dans les foyers des Français. En cause, une (re)découverte de leurs jeux favoris durant les confinements du Covid.

Les rayons de jeu se remplissent de différents concepts. Crédit photo : Rémi Denne Tatté

Avec plus de 90 000 boîtes de jeux de société vendu chaque jour en France et plus de 90% des Français qui y jouent régulièrement, les jeux de société sont de retour sous les feux des projecteurs.

Ce come-back des jeux de plateaux se fait ressentir dans les boutiques depuis la crise du Covid 19, « Tout le monde l’a senti, met en avant Nicolas Brossard, 47 ans, gérant de la boutique l’Odyssée des jeux. La courbe des ventes de jeux de société est déjà croissante depuis les années 2010 en France ».

Les jeux de société au rendez-vous de Noël

Selon un sondage de TF1, 30% des Français envisageraient d’offrir un jeu de société pour Noël en 2024. Henry M, étudiant de 23 ans « Oui, j’envisage d’offrir des jeux de société, notamment d’enquête, explique le jeune homme. On ressent cet engouement autour du jeu de société. Il y a de plus en plus de jeux différents et de concepts différents aussi. Avant, on avait plus de jeux de cartes, aujourd’hui on retrouve plus des jeux de rôle, d’enquête, … Chacun y trouve son bonheur ».

Sylvain, financier dans une banque et âgé de 46 ans, ressent aussi « ce besoin de partager des moments conviviaux entre amis ou en famille ».

Le Skyjo est le jeu le plus acheté par les consommateurs. Crédit photo : Maéva Evrard

D’où vient cet essor ?

« On va faire un parallèle avec les jeux vidéo, démarre le gérant de l’Odyssée des jeux, au début des années 2000, les jeux vidéo explosent car il y a de nombreuses possibilités avec des consoles qui se font la guerre pour produire toujours plus et faire du contenu de qualité. Le monde du jeu de société c’est pareil. Il y a quelques auteurs qui ont commencé à faire des jeux célèbrent dès les années 2000 comme Catan, Carcassonne ou encore les Aventuriers du rail. En 2010, on trouve déjà un peu plus d’auteurs avec notamment le jeu 7 Wonders qui a tout explosé.

15 ans plus tard, il y a plus de 1000 jeux différents qui sortent par an. Donc forcément il y a un attrait de plus en plus exponentiel là-dessus. »

Comme un symbole de ce renouveau, le vieux Monopoly a été dépassé dans le classement du nombre de vente par le tout jeune Skyjo, un petit jeu de carte semblable au Uno. De quoi devenir la star de Noël ? 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *