Les Rémois sont toujours émerveillés par la Magie de Noël

À Reims, la magie de Noël continue de se déployer de part ses illuminations mais aussi dans la place qu’elle occupe dans le cœur de habitants. Grâce au marché de Noël, petits et grands s’émerveillent toujours de l’atmosphère féerique de la Cité des Sacres durant les fêtes.

Les Rémois profitent d’un moment au marché de Noël de Reims ©L’Union

Une magie préservée dans le cœur des Rémois

À l’approche des fêtes, Reims s’illumine de décorations et de lumières rappelant l’arrivée d’une fête aimée de tous : Noël. La ville enveloppe les habitants d’une ambiance chaleureuse et festive rappelant parfois un bon souvenir de jeunesse.

Sur le marché de Noël, les chalets en bois, soigneusement décorés, forment un petit village chaleureux où artisans locaux, créateurs et producteurs régionaux présentent leurs savoir-faire. Ceux-ci sont témoins de visiteurs qui flânent et discutent rappelant le lien précieux que ravive ces fêtes.

Nombreux sont venus pour échapper à leur quotidien et profiter de l’ambiance si singulière. C’est le cas d’Alison.T, 33 ans, venue avec son amie « on est venu papoter et passer du bon temps autour d’un bon vin chaud et d’une atmosphère magique autour de chalets décorés à la perfection » confie-t-elle. Malgré d’importantes questions mondiales, inflations, guerres, débats politiques infructueux, les Rémois sont toujours émerveillés et concernés par la magie de Noël « La magie de Noël est toujours présente, dans le contexte mondial actuel il est important de savoir garder cette étincelle » livre également Alison.

Des commerçants attirés par la féerie de noël

Les commerçants sont eux aussi toucher de près par la magie des fêtes. Dans leur chalets, entourés d’odeurs de gourmandises, vins, marrons chauds et chants de Noël, les marchands vivent obligatoirement dans un climat festif.

« Les gens ont besoin de s’écarter de leur « train train » quotidien, et recréer une bulle accueillante et festive, c’est d’ailleurs mon cas, être ici sur le marché c’est mon défouloir, je vends des marrons chauds et des ballons depuis 2002 » explique Freddy. M, un ancien conseiller funéraire.

Le père Noël peut exaucer tous vos vœux

Quoi de mieux que de passer par le chalet du Père Noël pour ne pas oublier la magie de Noël. Présent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 heures à 19 heures, le barbu vêtu de rouge sera là pour vous accueillir et prendre la pose pour une photo. Enfants, et adultes se prêtent au jeu et rendent visite au vieillard lui glissant au creux de l‘oreille, une liste de jouet pour les plus jeunes et une petite blague pour certains ramenant ainsi les visiteurs en enfance et donnant vie à la magie de Noël. La figure mythique du pôle Nord confie d’ailleurs en riant « La magie de Noël reste à jamais dans le cœur des Rémois, s’ils continuent de me rendre visite ».

Le Père Noël se prête au jeu et répond à nos questions © Jade Pierron

Les Rémois en esprit de fête

Alors que les lumières finiront par s’éteindre et que les chalets refermeront leurs volets, une certitude demeure : à Reims, la magie de Noël ne disparaît jamais vraiment. Elle continue de vivre dans les souvenirs partagés, dans les gestes de convivialité et dans cette joie simple qui rassemble les Rémois année après année. Plus qu’une parenthèse enchantée, c’est un fil invisible qui relie la ville à son esprit de fête, prêt à s’illuminer de nouveau dès que l’hiver reviendra.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *