Reims, festive et lumineuse pendant Regalia
Créé en 2019, le spectacle Régalia revient illuminer la cathédrale de Reims. Du 28 novembre 2025 au 3 janvier 2026, chaque vendredi et samedi à 20h, ce son et lumière gratuit invite habitants et touristes à découvrir le sacre d’un roi. Un rendez-vous hivernal devenu incontournable des fêtes rémoises.
Maéva Evrard – 25.11.2025
Régalia. Ce mot vous parle ? Créé en mai 2019, la cathédrale Notre-Dame de Reims offre un spectacle de son et de lumière. Suite à son succès de l’été, la ville a décidé de faire une édition hiver.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’illumination fait son grand retour. Nommé spectacle hiver pour l’occasion, les visiteurs pourront admirer le son et lumière du vendredi 28 novembre au samedi 3 janvier 2026, tous les vendredis et samedis à 20h. Régalia propose un voyage à travers l’héritage matériel et immatériel rémois, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pendant la période hivernale et surtout pendant les fêtes de fin d’année, la ville attire de nombreux visiteurs. Régalia crée donc un événement attractif et incite les touristes à sortir, ce qui les fait visiter Reims. De plus, le show offre un moment gratuit et familial, parfait pour les familles, les touristes et les Rémois. Et surtout, cela crée une ambiance festive en ville. Les lumières, la bande-son et l’histoire rendent la ville de Reims chaleureuse et festive, parfaite pour accueillir la période de Noël. Profitez de votre visite de la Cité des Sacres et de votre passage au marché de Noël pour admirer ce show.
D’où vient le spectacle Régalia ?
Cette animation retrace la journée du sacre d’un roi. En effet, de Louis le Pieux en 816 à Charles X en 1825, Reims a accueilli 33 sacres au cours de son histoire. Le mot Régalia désigne l’ensemble des objets de la royauté.
La ville de Reims doit cette création au bureau parisien de Moment Factory, un studio québécois créé en 2001. Moment Factory, l’un des leaders du divertissement multimédia, a réalisé de nombreux spectacles numériques dans le monde. On peut notamment citer la Sagrada Familia à Barcelone, la basilique Notre-Dame de Montréal ou encore l’aéroport Changi de Singapour.
Les spectateurs peuvent s’immerger dans la peau d’un roi grâce au mélange de vidéo, de jeux d’éclairage et d’une bande-son.
Pour les fans d’histoire, amoureux de l’architecture ou bien même curieux, découvrez ce show lumineux de 10 minutes sur la magnifique façade de la cathédrale de Reims, avec un accès libre et gratuit.
REGALIA à la cathédrale de Reims | at the Reims Cathedral [INTEGRAL]