Introduction aux fêtes de fin d’années, le marché de Noël de Floralie’s Garden

À Bétheny, aux portes de Reims, Floralie’s Garden transforme, de la mi-octobre au Nouvel An automne ses 10 000 m² en un véritable royaume de Noël. Ce magasin de jardinage et de décoration, fondé il y a plusieurs décennies, aménage un espace de 1 500 m² entièrement scénographié, attirant plus de 300 000 visiteurs venus parfois de l’autre bout de la France. Familles, curieux et passionnés affluent pour découvrir ce marché devenu une institution régionale, où ambiance immersive et traditions locales se rencontrent.

ajouter une légende

Je me souviens. Une pause au travail, en plein milieu des Ardennes, dans un village proche de Charleville-Mézières. Un sujet arrive sur la table :
« Y’a un magasin de fleurs vers chez vous, les Rémois. Il faut que j’aille y faire un tour. »
— « Ah oui, Floralie’s Garden ! C’est à Bétheny, à deux minutes de chez moi. Tu as déjà fait leur décorations de Noël ? C’est super beau. »
— « On m’en a déjà parlé, il faut que j’y aille avec ma nièce », répond ma collègue.

Autour de moi, on parle des « décorations de Floralie’s », et non du « marché de Floralie’s ». Peut-être le signe que l’aspect culturel et l’appropriation régionale a fini par dépasser le simple objectif commercial ?

Les décorations du marché de Noël n’ont pas leur pareil. On se croirait dans la maison du Père Noël, on ne sait plus où poser les yeux. Issu de la région, c’est une tradition que je connais depuis l’enfance. « La sortie de Noël en famille pour se mettre dans l’ambiance », comme le dit encore ma mère.
C’est un peu la Maison des Poupées de Disney, version Noël, mais implantée sur notre territoire. Petit, j’étais particulièrement impressionné par les villages miniatures : je revois encore les petits personnages dévaler des pistes de ski scintillantes.

Aujourd’hui, je m’y rends pour retrouver cet esprit et écrire mon article. Comme toujours, un détour par l’animalerie, une tradition personnelle. Puis j’entre dans l’espace dédié : 1 500 m² entièrement consacrés à l’esprit de Noël. Du sol au plafond, tout brille. Je flâne, plus occupé à m’émerveiller devant cette démonstration de féerie qu’à penser à ce que je vais écrire.

Pour découvrir la réflexion et l’organisation qui se cache derrière le marché de Noël de FLoralie’s Garden, Sammy Kheroubi, responsable marketing & communication à eu l’amabilité de se prêter au jeu de l’interview, une première réalisée avec brio.

Je passe le porche pour rejoindre l’annexe suivante et me retrouve devant ce qui m’attirait enfant : les miniatures. L’endroit paraît plus petit que dans mon souvenir… est-ce moi qui ai grandi ? Le village semble moins animé, les passants se font rares au milieu des rues miniatures. Cela n’a pourtant pas l’air de déranger l’enfant en face de moi, qui observe chaque détail avec de grands yeux émerveillés.

Autour de moi, des couples, des familles, des retraités avec leurs petits-enfants savourent le moment. Un enfant pose sur le trône du Père Noël pendant que sa mère le photographie. Partout résonnent des musiques de fêtes. Au centre, sur la grande scène, Papa Ours déclame son discours à l’auditoire rassemblé.

Chacun vient chercher ici sa dose de magie, comme une introduction à décembre. Les jours raccourcissent, l’hiver approche, et avec lui Noël et la fin de l’année.

À Floralie’s Garden, chaque visite devient une petite scène de film : celle où l’on retrouve, le temps d’un après-midi, la part d’enfance que décembre réveille.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *