L’ILLUSION VERTE DES SAPINS DE NOËL
L’installation du sapin de Noël dans les foyers fait partie des premiers réflex associés au mois de décembre. Aussitôt que les températures chutes les sapins font leur grand retour. Mais bien que ces arbres soient associés aux fêtes de fin d’année, leur impact environnemental est très important.

Le traditionnel sapin de Noël trône cette année encore sur la place d’Erlon à Reims ©Pourrier Jane
Une culture problématique
Selon SLOOD un sapin met naturellement entre 7 et 10 ans pour grandir, de ce fait il est difficile d’obtenir un nombre de sapin mâture satisfaisant pour chaque foyer à Noël. L’utilisation de pesticides est très répandue pour pallier ce problème. La croissance des sapins naturel est accompagnée de différents engrais chimiques. Ces produits permettent une production de sapin intense bien qu’il soit très probable que ces mêmes produits puissent avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. Depuis quelques années des études sont menées sur l’utilisation des pesticides dans tous les milieux viticoles. Certaines de ces études comme celle de Sante.Gouv avertissent sur les risques liés aux pesticides qui peuvent agir en tant que perturbateurs endocriniens.
Une pollution globale
Selon Planetoscope, 6 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels sont vendus chaque année en France. Ces chiffres sont représentatifs du commerce de sapins de Noël qui explose à chaque fin d’année. Tous ces sapins nécessitent d’être transporter à travers la France ce qui alourdi encore plus le bilan carbone. De plus, à chaque fin de fêtes des millions de sapins de Noël sont abandonnés sur les trottoirs, ils finissent par pourrir et ne peuvent pas être réutilisés.
Une alternative plus écologique aux sapins naturels et artificiels
Parmi les alternatives existantes, on retrouve le sapin en bois, souvent fabriqué avec des ressources renouvelables, il est également réutilisable pour chaque Noël. Il ne produit pas non plus de déchets puisqu’il ne nécessite pas autant d’entretien qu’un sapin classique (branches à jeter, plastique d’emballage…). Le sapin en bois ne contient pas de produits chimiques comme les pesticides présents dans les autres, il a donc un impact plus sain sur la santé. La personnalisation est aussi plus variée et il est même possible de construite son propre sapin en bois avec l’aide de kit disponibles dans certains magasins de loisir créatif.
Néanmoins, si la magie de Noël vous pousse encore à acheter un sapin naturel, vous pouvez vous tourner vers les associations qui en vendent comme Bambino dans l’article suivant : « Les sapins de Noël de l’association Bambino ».