Symbole de l’arrivée de Noël à Reims, la Grande Roue fait tourner des têtes depuis longtemps

La Grande Roue présente depuis 2014, s’est installée ce samedi 15 novembre et y restera jusqu’au dimanche 11 janvier.  Bien connu des Rémois et des touristes, elle prévient de l’arrivée des fêtes de fin d’années, une manière de se sentir dans la magie de Noël.

La Grande Roue installé sur la Place D’Erlon depuis le 15 novembre 2025

Une installation grandissante

Autre fois, cette roue se trouvait sur la Place du Forum à Reims, celle-ci ne mesurait que 20 mètres de hauteur. Cette place accueillait également le programme de Noël 2014 qui comprenait un parcours d’accrobranche, une patinoire (relocalisée au square Colbert) et un marché d’artisans d’art près de la cathédrale. L’arrivée de cette géante de 20 mètres marque le début d’une tradition d’attraction aérienne à Reims pendant les fêtes, posant les bases d’un développement futur plus ambitieux.

Après deux années d’installation, en 2016, cette attraction se voit prendre une envergure plus importante puisqu’elle mesure cette fois ci 40 mètres de hauteur.

Cette augmentation spectaculaire témoigne d’une volonté claire de proposer une attraction plus visible, plus impressionnante et davantage en adéquation avec l’ambition montante des festivités rémoises et de donner au marché de Noël une meilleure attractivité.

Pour Noël 2017, la grande roue quitte la place du Forum pour s’installer Place d’Erlon. Cette fois ci elle mesure 55 mètres de haut. Celle-ci contient 36 cabines chauffées, fermées et insonorisées.

Des impacts sur les commerçants

Cette géante apporte aux commerçants autour de celle-ci certains avantages, « La grande roue attire énormément de monde, surtout pendant les fêtes ou les week-ends. Quand elle tourne, j’ai un flux de passants bien plus régulier, notamment des familles, des touristes, des couples… » livre un commerçant de la Place d’Erlon. Cependant, l’attraction tournante apporte aussi des inconvénients, « pendant les périodes de forte affluence, trouver une place pour se faire livrer ou même accéder à mon commerce peut devenir compliqué » explique ce même commerçant.

Une signature valorisante

La Grande roue de Reims s’impose comme bien plus qu’une simple attraction. Par sa présence au cœur de la place d’Erlon, elle devient un repère visuel et un moteur d’animation commerciale.

Ente mise en valeur du patrimoine, dynamisation de l’économie locale et création d’un imaginaire collectif autour des fêtes, son implantation n’est pas un hasard.

Elle est clairement une signature urbaine de Reims durant les fêtes de fin d’année, offrant une nouvelle perspective sur la cité des sacres.  

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *