« On est là pour ramener un peu de magie de Noël »
Rémi Denne Tatté – 28/11/2025
Magali Atlan est artisane sur le marché de Noël de Reims depuis une dizaine d’année. Fabricante de marque page en métal chez Signée d’art, l’artisane de 55 ans nous explique son ressenti sur le marché de Noël et la vie des artisans.

Présent depuis 1996 dans la Cité des Sacres, le marché de Noël de Reims fait partie des plus grands marchés de France. Avec son million de visiteurs lors des plus grosses années, les exposants n’ont pas de quoi s’ennuyer.
Pour commencer cet entretien, Magali, est-ce que vous pouvez présenter ce que vous réalisez ?
Alors, nous nous sommes spécialisés dans la réalisation de marque page en métal. On commence par une tête en étain qui va être faite dans un moule. On a choisi l’étain car cela est très léger. Ensuite, on va avoir une tige en laiton qui va être recuit et estampé. Les 2 morceaux vont ainsi être soudé puis doré. On obtient une couche d’or de 2 microns.
Pourquoi venez-vous sur ce genre de manifestations ?
Déjà, le marché de Noël de Reims est très fréquenté, pas au niveau international quoique cela peut arriver quand même (elle rit) comme tout à l’heure (plusieurs touristes mexicains sont venus sur son stand). Il y a une bonne dynamique puis le marché est joli. Voilà, on a envie de faire vivre un peu la magie de Noël. De plus, de nombreuses personnes se plaignent qu’il n’y a pas de produits français. De plus en plus de produit chinois se retrouve sur ce genre de manifestation. On ne peut pas les concurrencer en matière de prix mais au moins l’artisanat français présent.

Comment qualifierez-vous la clientèle du marché de Reims ?
Il y a pas mal de touristes, notamment des touristes de marché de Noël. Ce sont souvent des personnes plutôt âgées. Ils arrivent en bus et font également le marché de Strasbourg et celui de Lille. Le week-end, on retrouve généralement un public d’ardennais, … Cela dépend pas mal à vrai dire.
Combien vous coute un marché de Noël comme celui de Reims ?
Nous, on vient de Paris, donc on a déjà le prix de l’essence, vient s’ajouter le prix du Airbnb, de l’emplacement. Il me semble que cela nous coute 5000 € juste pour l’emplacement pour 4 semaines (le prix varie selon la durée, la taille du chalet, …). Le marché est quand même rentable, sinon on ne viendrait plus. J’arrive à me sortir à peu près 2 mois de salaires histoire de pouvoir se reposer en janvier.
Retrouvez Magali et ses marques pages jusqu’au 28 décembre sur le marché de Noël de Reims ou directement sur son site internet.