LA SÉCURITÉ À NE PAS OUBLIER PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

La fin d’année approche et avec elle les campagnes de sensibilisation du gouvernement. Ces fêtes sont associées à une consommation d’alcool importante, alors les actions de préventions sont accentuées pour protéger les Français. À Épernay, dans la Marne, les maisons de champagne sont en effervescence comme pour la fin d’année. Dans cette terre de champagne la prévention est donc plus que nécessaire.

Graphique représentant les tranches d’âges les plus touchées par les accidents ©Marne.Gouv.fr

Des statistiques glaçantes 

Une étude de décembre 2024 montre que 635 accidents corporels ont été enregistrés dans la Marne dont 32 mortels, entrainant un bilan provisoire de 34 tués et 788 blessés dont 176 hospitalisations. Ce constat est impressionnant pour un territoire d’environ 8 000km2, ce qui représente environ 14,2% de la Région Grand Est. Toujours selon, Marne.Gouv.fr 73% des accidents corporels se produisent en agglomération et 65% des accidents mortels se produisent hors agglomération. Les analyses des accidents de la région révèlent que le premier facteur aggravant est la vitesse excessive à 28% suivie de l’alcool à 19%. De plus, 26% des victimes d’accidents sont tuées en week-end ou en jour férié, la consommation d’alcool étant plus élevée lors de jour férié comme pour les fêtes de fin d’année. 

Tentative de sensibilisation à Épernay

Au sein de la ville un collectif tente d’avertir le public sur les règles à adopter pour conduire plus sainement. Le Moto-club d’Épernay met en place une Journée de Sécurité Routière en collaboration avec l’Escadron départemental de Sécurité Routière de la gendarmerie de la Marne. Cette journée permet au collectif de se rendre dans les établissements scolaires et montrer aux jeunes les bons réflexes et bons comportements à adopter au volant. Leur slogan est « Conduire autrement pour bien se conduire ».

« Habits de Lumière » un évènement à l’échelle locale qui manque de prévention

Comme chaque année, du 12 au 14 décembre l’Avenue de Champagne d’Épernay devient le théâtre principal de la vie locale. On peut y retrouver des illuminations, une parade de voitures de collections ou encore des dégustations de champagne*. Cependant, Les Habits de Lumière ne font pas de prévention contre l’abus d’alcool au volant alors que beaucoup de visiteurs viennent de toute la région et sont susceptibles de reprendre la route après avoir consommé de l’alcool. Les risques sont donc présents et ne doivent pas venir gâchés les festivités. 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Pourrier Jane

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *